browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

la Baie de Somme

 

imagesYYU65M0G

 

 la Baie de Somme, située au Nord-Ouest de la Picardie, se trouve à environ deux heures de Paris.

tout est réuni pour permettre à tous, petits mais aussi les grands, de passer un séjour magnifique.

un grand programme vous attend : pour commencer sorties à pied ou en bateau, 45 kms de pistes cyclables, le petit train à vapeur, les sentiers pédestres, ensuite les rencontres avec des guides, des pêcheurs, les sports de pleine nature sur l’eau ou le sable et enfin la découverte de plats aux saveurs de la Baie.

Espace naturel de 70 km2, elle est classée parmi les plus belles Baies du monde.

ces lumières envoûtantes ont inspiré nombre de peintres et écrivains : Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Jules Verne, Victor Hugo, Alfred Manessier et bien d’autres…

La Côte Picarde bénéficie d’un climat océanique. Avec le vent, facteur d’instabilité climatique, le ciel de la Baie de Somme offre un spectacle toujours changeant…

Avant la 1ère guerre mondiale, il n’y avait, entre St Valéry et le Crotoy, que du sable! Aujourd’hui, les herbes des mollières, les prés salés, dominent.

Pour les géographes, la Baie de Somme est l’emboitement de deux estuaires: celui de la Somme mais également celui de la Maye. La mer en s’engouffrant dans les vallées de ces 2 fleuves a créé finalement cette vaste étendue de sable et d’eau.

la baie de Somme est un trésor ornithologique abritant la plus grande colonie de phoques d’Europe. Elle est également l’un des grands sites de passage des oiseaux migrateurs. Plans d’eau, marais, dunes mais aussi présalés composent ce paysage entre terre et eau.

La Baie de Somme connait 2 basses mers et 2 pleines mers par jour, 12 heures séparent environ chaque basse mer.

à marée basse, il est possible avec un guide de traverser ces bancs de sable creusés de mares.

Attention, la mer revient très vite. Par conséquent, ne vous laissez pas surprendre. On dit qu’elle arrive aussi vite qu’un cheval au galop!

les agneaux de la Baie de Somme

les moutons de la baie

les moutons de la baie de Somme

De tous temps, la Picardie maritime fut une région privilégiée pour l’ élevage des moutons. Le mouton de pré salé est élevé uniquement sur les mollières. La végétation très iodée de ces paturages recouverts six à huit fois par an par la mer durant une huitaine de jours, donne en fait à la viande d’agneau sa couleur mais aussi sa saveur particulière : chair ferme, non grasse, riche en sels minéraux, goût très fin.

 

les hensons de la Baie de Somme

les hensons

2cee60_e819a65b44cd40a48b7e3b40e1f9b4d4

Un deuxième type d’ élevage particulier est réalisé au Marquenterre: celui du henson. Ce cheval, à la robe isabelle avec le poil beige foncé l’hiver s’éclaircissant l’été, est un cheval rustique. Il est élevé toute l’année en extérieur. C’est un cheval adorable, mais aussi très gentil avec les enfants.

les phoques

les phoques

th

La Baie de Somme est habitée par des phoques veaux-marins mais aussi de quelques phoques gris qui nagent dans l’estuaire en quête de nourriture à marée haute et se prélassent finalement sur les reposoirs à marée basse.