Couteaux de cuisine

On ne saurait imaginer une cuisine sans couteau. C’est l’un des premiers éléments auxquels on pense pour l’achat des accessoires de cuisine. Il existe différents types de couteaux avec des usages variés.

Le couteau-chef et le demi-chef

Cet accessoire de cuisine est l’un des principaux couteaux de cuisine indispensable à avoir chez soi. Le couteau-chef mesure entre 15 et 30 cm en général et sert à découper et hacher tous les ingrédients. L’utilisation du couteau-chef permet de découper la viande, le poisson, les légumes, etc.

Grâce à sa grande larme, vous pourrez facilement découper vos aliments sans pour autant toucher le plan de travail. Sa grosse manche permettra d’écraser les grains de poivre. De même, avec le côté de la lame, plus de soucis pour les gousses d’ail.

Quant au couteau demi-chef, il mesure environ 20 cm et est utilisé à plusieurs fins. À l’instar du couteau-chef, il est facile d’usage en raison de son manche.

Le couteau office

Le couteau office est le couteau par excellence adapté pour les légumes. Grâce à ce couteau, vous pouvez facilement éplucher les petits légumes et décortiquer les crevettes.

Le couteau à pain

Ce type de couteau permet de couper les tranches de pain et toutes sortes de pâtisseries sans avoir à former de miettes. La découpe avec le couteau à pain est assez nette.

Le couteau à désosser

Comme son nom l’indique, le couteau à désosser permet de désosser, décarcasser, dépecer, écailler, dénerver et retirer la graisse. Il est conçu avec une larme bien étroite et souple qui rentre facilement entre la chair et l’os.

Conseils pour prendre soin de vos couteaux

Tout comme les autres accessoires de cuisine, le couteau doit être bien entretenu après son usage. En effet, après utilisation du couteau, nettoyez et séchez-le. Pour éviter que vos couteaux s’émoussent plus rapidement, évitez de les placer dans le lave-vaisselle. Par ailleurs, pour conserver le tranchant de vos couteaux, n’hésitez pas à les aiguiser.