browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

les balades en Baie

Pour vos futures balades, voici un petit aperçu des villes mais aussi des villages de la Baie de Somme et  de la Côte Picarde ainsi que les jours de marché.

les marchés :

Cayeux sur mer : toute l’année, mardi, vendredi et dimanche matin

Saint Valéry sur Somme : toute l’année, dimanche matin- marché alimentaire le mercredi matin

les nocturnes valéricaines, marché du terroir le vendredi sur la digue promenade dès 17 heures à St Valéry en juillet/août

le Crotoy : toute l’année, vendredi matin et le mardi matin (du 15 juin au 15 septembre)

balades à la collégiale

collégiale Saint-Vulfran

Abbeville : Malgré des destructions considérables au cours de la seconde guerre mondiale, Abbeville a néanmoins conservé des maisons et demeures anciennes dignes d’intérêt, ainsi que quelques beaux monuments qui peuvent donner lieu à d’agréables promenades et visites. Au centre ville, la masse imposante de saint-Vulfran s’impose. Malgré les dommages subis, elle reste d’une réelle beauté et est par ailleurs considérée comme un chef-d’oeuvre de l’art flamboyant.

balades culturelles

abbatiale de saint-riquier

Saint-Riquier : la ville s’est développé dans un vallon assez creux et verdoyant; la tour de l’abbatiale et le beffroi lui confèrent une belle allure lorsqu’on descend des hauteurs environnantes. L’abbaye de Saint-Riquier fut fondée autour du tombeau sous le règne de Charlemagne. Saint-Riquier est devenu depuis quelques années le siège d’un important festival de musique, il se déroule l’été dans le cadre de l’église abbatiale. Ce festival de très haute qualité attire par conséquent une foule de mélomanes chaque année de plus en plus nombreux.

balades en forêt

la forêt de Crécy

Crécy en Ponthieu : Crécy donne également son nom à une splendide forêt de 4 300 hectares, le plus important massif forestier du département de la Somme. Le circuit balisé des vieux chênes en permet la découverte et est accessible en voiture. Crécy a donné aussi son nom à l’une des plus féroces batailles de la guerre de Cent ans.

balades au Beffroi

beffroi de Rue

Rue : La ville a pris place non loin de l’ancienne embouchure de la Maye, aux confins de ce qui est devenu aujourd’hui la plaine maritime du Marquenterre, dont Rue est la capitale.  On remarquera tout de suite le beffroi à l’allure massive. La base est datée du XVe siècle tandis que la toiture et loge du guetteur sont du XIXe.  Un musée est aussi consacré pour une bonne partie aux pionniers de’ l’aviation que furent les frères Caudron.

balades sur la plage

Fort-Mahon

Fort-Mahon : la localité fut fondée tout d’abord en 1778 sur une très légère hauteur de sable laissée par la mer. La vocation balnéaire de Fort-Mahon est née avec la mode des bains de mers à la fin du siècle dernier. La plage de sable fin qui se fait immense à marée basse reste avant tout un lieu familial. La station s’articule autour d’une longue avenue qui mène à la mer. On y trouvera de nombreux restaurants mais aussi  tous les commerces traditionnels propres à une plage.

balades

quend plage

Quend : de toute évidence,  Quend est devenue une station balnéaire d’esprit très familial.  Ces immensités invitent tout naturellement à la pratique des sports comme par exemple le char à voile….. Les alentours, souvent boisés, peuvent être l’occasion d’agréables promenades.

balade au Crotoy

vue aérienne du Crotoy

le Crotoy : la seule plage du Nord située au Sud!!! le Crotoy demeure une plage familiale. La ville a néanmoins conservé un charme certain. La petite maison de pêcheur y côtoie la villa de style anglo-normand dans une sorte de plaisant désordre.

 

 

balades à saint-valéry

 

Saint-Valéry sur Somme : la vieille ville est aussi la ville haute. Elle a conservé une grande partie de ses remparts, lesquels dominent encore avec superbe le chenal mais aussi toute la baie. On retrouvera dans la ville basse, celle du port; une rue animée y mène. De l’activité intense des siècles passés, il ne reste finalement que la pêche et la navigation de plaisance.

 

balades à Cayeux

la plage de Cayeux

Cayeux sur Mer : Cayeux dit « cailloux » dans la langue picarde est située sur le banc de galets qui ferme les bas-champs face à la mer. Avec seulement 2 mètres d’altitude la ville, vue de loin, semble seulement posée sur la ligne d’horizon. Enfin un chemin de planches long de deux kilomètres permet de marcher avec facilité sur les galets.

balades à Ault

Ault

Ault-Onival Ault construit sur les falaises est cependant constamment menacé par leur recul face à la mer ce qui provoque la disparition des chemins mais aussi des villas… Il reste néanmoins un panorama magnifique à découvrir. Ault-Onival offre diverses promenades, notamment au hâble d’Ault mais aussi ses marais peuplés d’oiseaux.

balades à Mers

mers-les-bains

Mers-les-bains : la ville s’est développée sur la rive droite de l’embouchure de la Bresle, en vis-à-vis du Tréport qui se trouve dans le département de Seine-Maritime. Station balnéaire lancée après la venue en 1873 du chemin de fer au Tréport, Mers-les-bains a conservé presqu’intact depuis la fin du XIXe siècle son quartier de plage. Le style anglo-normand y est décliné en une profusion de façades différentes, tant dans leurs formes que dans leurs décorations. Le Tréport se trouve juste à côté. En conclusion, un lieu à découvrir!!!!