browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

les spécialités picardes (salicorne…)

les spécialités picardes

 la salicorne, le gâteau battu, mais aussi la ficelle picarde……..

Voici un échantillon des spécialités picardes que vous pourrez découvrir en venant visiter la Baie de Somme. N’hésitez pas à les goûter mais aussi les offrir de retour chez vous.

le gâteau battu* le gâteau battu : c’est un gâteau brioché très riche cuit dans un moule cannelé haut et cylindrique. un REGAL!!! vous pouvez le dégustez chaud avec du foie gras mais aussi simplement froid.

 

tuiles amienoises* les tuiles amiénoises : c’est une spécialité d’Amiens. Une fine lamelle de chocolat aux amandes qui se décline de plus en 3 parfums (chocolat noir, au lait, blanc).

A gouter absolument!!!!!

 

 

la ficelle picarde* ficelle picarde : est une entrée mais aussi une spécialité régionale de Picardie. C’est une crêpe de jambon  fourrée d’une duxelle de champignons, jambon ainsi que des échalotes. Enfin n’oubliez pas de la passer au four. C’est excellent!!!!!

 

 

agneau pré salé* agneau de prés-salés : agneau élevé se nourrissant de la flore saline et iodée des paturages de la Baie de Somme qui lui donne cette saveur particulière.

 

 

macarons d'Amiens* les macarons d’Amiens : le macaron fut introduit tout d’abord en France par Catherine de Médicis. Puis  Il devint une spécialité culinaire de la ville d’Amiens dès le XVIéme siècle, c’est un petit gâteau moelleux à base d’amande, de fruits et de miel.

 

 

moules de bouchot* les moules de bouchot : élevé sur des pieux de chêne. Spécialité de la Somme mais  plus particulièrement de Quend Plage Les Pins.

 

 

la salicorne* la salicorne : appelée aussi passe-pierre, c’est un haricot de mer qui pousse naturellement sur des terrains recouverts régulièrement par la mer.

 

cidrerie d'Amiens* le cidre : La cidrerie de Garenne (10 mns d’Amiens) est l’une des dernières cidreries de la Somme à proposer du cidre fermier.

 

 

 

spécialités

brasserie DE CLERCK

* la bière : la Brasserie DE CLERCK située à Péronne a été fondé en 1926. Elle préserve l’art ancestral du brassage artisanal dont la Colvert est son fleuron. La brasserie peut être visitée. Toutefois, consulter leur site internet pour connaître le déroulement de la visite et les horaires.

 

 

en résumé, ne vous privez pas de découvrir toutes ces spécialités et pourquoi pas les ramener dans vos valises.