Sommaire
Rumilly est une petite ville de Haute-Savoie, commune française située dans la région sud-ouest. Centre urbain et historique, elle est la capitale du pays de l’Albanais. Elle s’étend avec une superficie de 1689 hectares et fait partie de l’arrondissement d’Annecy. Pourquoi ne pas faire un tour dans la Haute-Savoie ?
Population et société
Les habitants de Rumilly sont les Rumilliens comme vous pouvez consulter sur cette petite ville. La progression du nombre d’habitants est suivie à travers le recensement de la population effectué dans la commune. En effet, l’évaluation repose sur une collecte de données annuelle concernant les territoires communaux d’une période de cinq ans. La commune compte 15 373 habitants selon le dernier recensement en 2018, ce qui fait d’elle la neuvième ville du département.
Culture et patrimoine
La ville de Rumilly compte des monuments et un musée qui constituent un patrimoine culturel pour l’économie du tourisme. Par ailleurs, elle présente des monuments civils et des monuments religieux aussi bien des espaces verts. Vous pouvez aussi visiter le musée de Rumilly, la chapelle des Bernadines et la rue des Remparts.
Il est impossible de vous rendre à Rumilly sans faire du tourisme. En effet, il existe des sites touristiques proches de la ville. Ces sites sont les Gorges du Fier, les Jardins secrets de Vaulx, le château de Clermont et le château de Montrottier.
Education
L’enseignement scolaire comprend 8 écoles, dont 4 maternelles et 4 écoles primaires avec une école privée. Elle compte 4 lycées, deux professionnels et 2 collèges.
Les marchés à Rumilly
La ville dispose de deux marchés présents chaque semaine. Un marché alimentaire et vestimentaire qui s’anime le jeudi de 8 h à 12 h 30 qui compte 40 commerçants. En dernier, le marché de producteurs qui s’ouvre de 8 h à 12 h 30.
Transport en commun
Pour permettre la bonne circulation de ses personnes, la localité de Rumilly offre un transport en commun avec des arrêts de bus. Elle propose trois lignes de bus reliant les principaux sites de la ville et cinq lignes de bus mini de 28 places chacune.