Tout au long de l'histoire, nous avons pu observer le ciel avec fascination, à la recherche des bandes irisées de lumière verte, rouge, jaune, etc. qui tournent autour du ciel. Il s’agit des aurores boréales qui sont le résultat de particules chargées d'énergie provenant de l'espace et du soleil qui entrent en collision avec le champ magnétique terrestre. Découvrez-en plus sur celles-ci dans la suite de cet article.
Où pouvez-vous observer les aurores boréales ?
Si les aurores pouvaient être vues depuis l'espace, elles seraient sous le pôle Nord comme si elles étaient un halo autour de la Terre. De magnifiques aurores ont été observées dans le monde entier, mais elles ont toujours été mieux observer dans les pays comme l'Alaska, le Canada, le Groenland, l'Islande. Si vous résidez en Laponie, vous vous êtes sûrement demandé : Dans quelle région de Laponie peut-on voir des aurores boréales ? Il faut savoir que l'Islande constitue l'un des endroits les plus merveilleux pour observer les aurores. Il est également possible d’observer plus fréquemment les aurores boréales à Reykjavik. Dans cette zone, la période d’octobre à mars représente le moment officiel pour voir les aurores. Pourquoi en hiver ? Les aurores sont plus faciles à voir en plein hiver, car les nuits sont plus longues et le froid glacial crée moins de nuages de vapeur d'eau dans le ciel.
Qu'est-ce qui provoque l'aurore boréale ?
L'aurore se produit lorsque le vent solaire affecte la magnétosphère (la région de l'espace dominée par le champ magnétique de la Terre) et pousse des particules chargées (électrons) dans l'atmosphère à grande vitesse. Les particules courent comme des enfants à la recherche de particules d'oxygène et d'azote et leur transfèrent leur énergie. L'oxygène et l'azote ne stockent pas cette énergie, mais la perdent sous forme de photons, qui sont de minuscules éclats de lumière. Lorsque suffisamment de particules bombardent l'atmosphère, l'oxygène et l'azote commencent à émettre suffisamment de lumière pour que nous puissions les voir depuis la surface.