Sommaire
La cuisine est le lieu par exemple qui rassemble toute la famille. On s’y retrouve pour cuisiner et manger lorsqu’elle sert de salle à manger. Elle doit être maintenue au propre de façon quotidienne. Voici quelques règles d’hygiène qui vous permettront de rester vous et toute votre famille en bonne santé.
Avoir ses mains propres : le fondement de la propreté
Que ce soit à la cuisine ou ailleurs, vous devez veiller à ce que vos mains soient toujours propres. Avoir ses mains propres constitue l’une des règles de base pour l’hygiène. En vous lavant régulièrement les mains, vous vous assurez d’éliminer toutes les bactéries avant de passer à la préparation de vos plats.
Pour la santé de vos enfants, veillez à ce qu’ils se lavent les mains avant de passer à table.
Bien laver vos fruits et légumes
Outre le fait de garder vos mains de toutes salissures, il est primordial de veiller à ce que vos fruits et légumes soient eux aussi bien lavés. Avant de les mettre au réfrigérateur et même après les avoir retiré, laver-les pour être certain de manger sain.
Veiller à une bonne cuisson des aliments
Lorsque vous préparez vos repas, il faudra les laisser cuire à point. Un aliment mal cuit constitue une source potentielle de maladie. En effet, les aliments mal cuits peuvent renfermer des bactéries nuisibles pouvant occasionner une intoxication alimentaire.
Garder le plan de travail toujours propre
Quand vous finissez, de préparer, nettoyer le plan de travail est indispensable. Le faire fait partie des règles d’hygiène de base et permet d’éviter toutes formes de contamination.
Pour un nettoyage parfait, l’usage du vinaigre blanc permet de dégraisser et de désinfecter le plan de travail. Passez le vinaigre blanc et laissez le produit agir pendant un quart d’heure. Si vous n’avez pas de vinaigre en blanc, vous pourrez utiliser le jus de citron pour nettoyer à fond votre plan de travail.